#3 Pourquoi le sur-mesure s’impose dans l’agencement des nouveaux espaces de travail ?
- Novospace
- 14 févr. 2018
- 2 min de lecture
Le sur mesure plus encore qu’une solution agile est aussi vecteur d’affirmation de la culture de l’entreprise.

C’est le grand bouleversement dans les bureaux et les espaces de travail. Quelles que soient leurs tailles, à l’instar des GAFA qui ont révolutionné l’économie mais aussi la façon de travailler, les entreprises apportent un soin de plus en plus important à l’aménagement de leurs locaux qu’elles souhaitent innovants, différents, personnalisés et à l’image de ce qu’elles souhaitent renvoyer à leur clients, fournisseurs et investisseurs.
Créer des univers zen, bien structurés et ergonomiques permettant de cloisonner, ranger et dissimuler les objets encombrants ou anxiogènes, nécessite la fabrication de mobiliers sur mesure.
Quand la déco prend toute sa place dans l’environnement professionnel, c’est la personnalité de l’entreprise qui s’exprime et une ambiance qui se créée entre les collaborateurs.
L’espace de travail s’adapte aux collaborateurs et non l’inverse

Après le parcours client, le parcours du collaborateur est à son tour pris en compte.
Les espaces de convivialité, de repos ou de réunion répondent aux nouveaux modèles d’organisation et de comportement au travail. Entre mobilité et sédentarité imposées par le numérique, les espaces de travail s’adaptent pour assurer le bien-être des équipes, en fonction de leurs contraintes.
Accueillir et séduire les Milleniums s’anticipe par de nouvelles configurations d’espaces imaginés par et pour une génération prête à donner de son temps, si c’est dans le plaisir !
Adieu les open-spaces déshumanisés, les collaborateurs ne veulent plus se sentir emprisonnés dans leurs bureaux, ils veulent des lieux vivants, pensés, sources de créativité et de performance.
Les nouveaux enjeux pour les agenceurs : des pièces uniques

Un bureau ruban, toboggan… des placards invisibles… autant de créations qui démontrent que les architectes débordent d’imagination pour satisfaire des clients en quête d’innovation pour leurs locaux.
Transformer ces lieux demande un savoir-faire, pour travailler tous les matériaux : bois, métal, verre, bois composites et résines en pièces uniques ou en nombre important, avec des contraintes techniques permettant de régler les hauteurs, de connecter et d’assurer une isolation acoustique optimum.
Les bureaux et les placards de rangements impersonnels et standardisés font place à des espaces aménagés sur mesure, aux couleurs de la marque, ou aux tendances d’un design contemporain.
Le sur mesure s’inscrit dans un esprit d’innovation, avec la fabrication d’un mobilier unique et un retour à l’authenticité où l’individu peut trouver un espace qui lui convient, à sa mesure et conforme à ses besoins selon l’heure de la journée et selon son activité.
Comments