#4 Branle-bas de combat dans les bureaux
- Novospace
- 21 juin 2018
- 2 min de lecture
En 3 ans, une prise de conscience dans les entreprises s’est transformée en plan d’action pour réaménager totalement leurs espaces de travail. Nous observons une dynamique au sein des sociétés qui sont très nombreuses à s’engager dans de grands travaux de réagencement de leurs locaux.

Situation d’urgence dans les entreprises
L’agencement des lieux de travail et de vie est entré dans une nouvelle ère. Les dirigeants et leurs équipes sont conscients des enjeux pour le développement de leurs structures
« Nous constatons depuis peu, une véritable situation d’urgence dans les entreprises qui ressentent la nécessité de repenser totalement les aménagements de leurs locaux pour rester performants en interne mais également pour être compétitifs sur leur marché ».
Poussées par des start-up qui se sont démarquées d’emblées par un nouveau style dans la configuration de leurs locaux, les sociétés plus traditionnelles ont réalisé que leur image, leur légitimité et leur capacité à attirer de jeunes talents passeraient par une nouvelle inspiration de leurs espaces de travail.
Durant les années 2000, le management s’est concentré sur les notions de valeurs mettant l’individu au centre des préoccupations, tandis que, 20 ans plus tard, la place de l’individu dans l’environnement collectif de travail est un des axes majeurs dans l’entreprise.
L’optimisation de l’espace devient moins obsessionnel les nouvelles pratiques engendrées par le numérique ayant déplacé les attentes et nouvelles perspectives d’agencement.

Seuls 7% des salariés travaillent en Flex office* aujourd’hui
Le Flex Office bouleverse les vieux codes
Les espaces dédiés disparaissent au profit de postes de travail en libre-service dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés
La répartition des espaces s’est modifiée.
La multiplicité des solutions est indispensable. Le salarié doit pouvoir s’isoler, échanger, se reposer et recevoir ses clients. L’important est la qualité du lieu et non plus la possession d’un endroit bien à soi.
Ces nouvelles attentes permettent d’ouvrir, de créer et d’inventer des espaces uniques, esthétiques et design ou chacun pourra trouver le lieu qui saura répondre à ses besoins du moment. L’essentiel étant d’être en osmose avec l’action à réaliser, que ce soit dans le cadre de sa mission professionnelle ou dans les espaces temps de liberté (jeu, repos, restauration).

Le desk sharing est systématiquement à l’étude dans les projets d’aménagement actuellement
Les nouveaux savoir-faire des agenceurs
Les espaces sont totalement réinventés, les rangements sont dissimulés dans des placards invisibles faisant office de cloisons ou de murs habillés de bois, allégeant les espaces et supprimant tout effet anxiogène produits par des dossiers empilés pendant des années.
Les agenceurs doivent s’adapter aux nouvelles contraintes qui nécessitent technicité et savoir-faire dans le travail des menuiseries.
Les bureaux et les sièges doivent être ajustables, connectables dans un souci d’esthétique et de facilité au service de l’agilité des nouveaux comportements.
Vous souhaitez réaménager ou agencer vos bureaux et espaces collectifs ? Vous avez besoin de nouveaux mobiliers ?
Appelez-nous au 06 62 20 29 29 ou pmaillot@novospace-ats.fr
Le bien-être des salariés est primordial, et il n’est pas rare de voir se côtoyer arbres, végétaux et ordinateurs dans des espaces lumineux où la créativité des architectes est libérée, nécessitant le savoir-faire de fabrication et de travail des matériaux spécifiques.
Комментарии