#6 Faire face aux nuisances sonores dans les espaces de travail
- Novospace
- 15 juil. 2019
- 2 min de lecture
Une préoccupation majeure pour les professionnels
Les openSpaces présentent de nombreux avantages tels que l’optimisation de l’espace, le travail collaboratif ou la mobilité. Pourtant, la cohabitation entraine également d’importantes nuisances sonores.
Le dernier salon Workplace Porte de Versailles à Paris a révélé le niveau de préoccupation de ce facteur majeur pour les professionnels en charge de l’aménagement d’espaces de travail.
Les designers et fabricants ont avancé considérablement et débordent de solutions techniques et créatives pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque entreprise.

Les solutions en réponse à la nouvelle norme française sur les bureaux ouverts
Pour réduire la gêne acoustique en bureau ouvert, l’INRS (Institut national de recherche et de santé au travail) préconise de s’appuyer sur la norme NF S31-199, 2016. Il est conseillé tout d’abord, d’analyser l’activité pour déterminer les besoins locaux de collaboration et d’isolement.
Les recommandations principales sont :
Le traitement acoustique de plafonds, sols et murs pour améliorer l’isolation ou l’absorption du bruit
Le confinement des équipements bruyants
L’installation d’écrans acoustiques entre les postes de travail
La mise en place d’une organisation du travail limitant la durée et l’intensité de l’exposition ou prévoyant des périodes de repos

Des couleurs et des formes pour de nouveaux paysages
L’environnement de travail se personnalise, se colore avec des matériaux innovants permettant à chacun de s’isoler pour une communication téléphonique cruciale avec un client ou pour retrouver un moment de respiration nécessaire à la réflexion.
S’isoler devient plus facile, plus ludique parfois et souvent bien plus confortable. De la cabine futuriste à l’espace cocooning et feutré, sur mesure ou fabriqué en série, chaque problématique peut trouver sa solution !
Des techniques sur mesure de plus en plus performantes
Des solutions basiques et économiques pourront suffire à réduire certaines nuisances sonores tandis que des options plus sophistiquées et techniques sur les plafonds et les murs, permettent d’absorber considérablement la pollution sonore. Les agenceurs compétents sont en mesure d’apporter des réponses à chaque problématique en fonction des objectifs, des enjeux, des contraintes et des budgets de chaque entité.
コメント